Toes-to-Bar fait partie des exercices de traction les plus prisés des sportifs. Encore faut-il bien l’effectuer pour espérer un résultat optimal. Dans le présent article, nous vous livrons donc ces quelques conseils pour vous aider à réussir efficacement cet exercice. Mais avant tout, un petit récapitulatif sur le Toes-to-Bar serait nécessaire.
Récapitulatif sur le Toes-to-Bar
Il s’agit d’un exercice de renforcement abdominal. Il permet par la même occasion de développer la stabilité des muscles de votre dos. Le Toes-to-Bar fait partie des exercices de musculation du buste les plus avancés. Souplesse, mobilité et force au niveau du buste, du dos ainsi que des épaules sont ses principales exigences. En l’occurrence, vous devez donc au préalable avoir une bonne maitrise d’autres exercices avant de vous attaquer aux Toes-to-Bar. Vous avez la possibilité d’effectuer cet exercice chez vous à l’aide d’une barre de traction. Cliquez ce lien pour choisir celle qui pourrait bien vous convenir.
Toes-to-Bar, les 5 erreurs à éviter
Pour réussir efficacement votre exercice de Toes-to-Bar, nous allons nous concentrer principalement sur les erreurs à absolument éviter.
Défaut de force et de stabilité au niveau du buste
Cette discipline sportive requiert une force appropriée au niveau du buste car c’est le fondement de tous les mouvements. Cette force vous permettra de stabiliser votre colonne vertébrale ainsi que le reste de votre corps pendant tout le mouvement. Elle sert aussi à générer la puissance utile afin d’initier et exécuter le mouvement continuellement. Ainsi, vous devez donc au préalable gagner en force avec des exercices comme les planches, les planches latérales, les hollow rocks, les deadlifts, les good mornings, les L-sits pour ne citer que quelques-uns.
Mal exécution du kit
Non seulement vous devez vous focaliser sur la suspension et la levée des jambes jusqu’à la barre mais aussi sur le déplacement de vos épaules, de votre poitrine ainsi que de vos hanches vers l’arrière et vers l’avant. Le fait est qu’au moment où vos pieds montent, vos épaules se relèvent aussi. De plus, un exercice de Toes-to-Bar réussi repose fortement sur le timing, le rythme ainsi que l’élan approprié.
Relâchement complet des jambes
Une fois que vous aurez touché la barre avec vos orteils, vous devez ensuite ramenez vos pieds vers les bas et en arrière. Ramener vos pieds jusqu’en arrière vous permettra d’emmagasiner l’élan nécessaire pour refaire le mouvement. Pour ce faire, éviter à tout prix de relâcher vos jambes sans contrôle. Vous devez ramener vos genoux vers vos coudes avant de penser à donner une impulsion afin de lever légèrement vos pieds au-dessus de la barre. Vous vous épuiserez plus rapidement avec des angles plus grands et des jambes trop tendues.
Insuffisance de la force de préhension
Il vous faut avoir une force de préhension suffisante pour vous permettre de vous agripper de façon correcte à la barre et de stabiliser votre corps et votre mouvement. Pour développer votre force de préhension, intégrez à votre programme d’entraînement des exercices avec des haltères ou des pull-ups et des chin-ups.
Vous agripper avec la paume de la main
L’exercice de Toes-to-Bar peut être agressif pour la peau. Des cloques et des callosités peuvent en effet se développer au fil du temps. Ainsi, lorsque vous tenez la barre, vous devez donc vous agripper moins à avec la paume de la main et plus avec les doigts pour éviter ces callosités et blessures.