Vous avez soif de nouvelles sensations ? L’airsoft peut-être ce qu’il vous faut. Cette pratique qui se veut surtout sportive et distrayante attire de plus en plus de personnes. Pour jouer aux jeux d’airsoft, il faut avoir un bon contrôle de la réplique d’airsoft ainsi qu’une bonne condition physique. Les fondamentaux sont les suivants : rapidité, sang-froid et capacité à toucher sa cible. Le présent article vous donnera quelques conseils de bon sens. Ceux-ci vous sont indispensables pour réaliser de meilleures performances individuelles et ainsi faire gagner votre équipe.

Apprendre à mieux viser sur un terrain de training airsoft

L’Airsoft ne se pratique pas n’importe où et vous le savez sans doute. Vous pouvez décider d’aménager votre propre espace de jeu. Mais cela prendra sans du temps et il faut une grande expérience pour trouver un tel espace. Au lieu de cela, un joueur avisé se rendra simplement sur un terrain d’Airsoft en Belgique, sachant qu’un tel espace répond déjà à toutes les normes du jeu et de sécurité exigée.

Si l’on envisage le tir à longue distance, il convient de commencer par un entraînement efficace. Cela est particulièrement vrai si vous êtes novice. Avant de vous associer à des objectifs trop ambitieux, essayez de vous concentrer sur des cibles proches. Ensuite, éloignez-vous graduellement. Une progression de cinq mètres à chaque fois est le bon rythme. Ce principe peut sembler évident, mais son application ne l’est pas forcément. De nombreuses personnes se sont découragées en voulant se mettre trop rapidement au niveau de leurs coéquipiers.

Il faut privilégier les endroits où vous avez de l’espace. Pensez à varier les distances, les tailles et les types de cibles (statiques ou en mouvement). Vous serez ainsi dans de meilleures conditions de jeu.

Utiliser le poids des billes pour améliorer la ligne de tir

Le fait d’utiliser des billes trop légères affectera votre précision de tir. Un changement du poids de vos billes peut réellement améliorer vos performances. On considère souvent qu’un poids correct de billes commence à 0,23 g.

Un poids léger accroît la sensibilité de la balle à la « friction » de l’air environnant. La balle perd alors de la vitesse. Cette perte de vitesse a souvent un impact sur la trajectoire. C’est particulièrement vrai pour les tirs avec un vent de travers. Vous constatez que la difficulté de maintenir la trajectoire est d’autant plus grande que la distance entre le canon de votre réplique d’airsoft et la cible est grande. Dans des conditions identiques, une cartouche de 0,3 g aura un impact modéré, tandis qu’un projectile de 0,12 g sera dévié de plusieurs mètres.

Par ailleurs, la balle est d’autant plus légère qu’elle quitte rapidement le canon (ce qui est très efficace pour l’époque). En revanche, plus les boulets sont lourds, et plus longue est leur présence dans le canon. Ce temps est compté en fractions de seconde. À la limite, l’on peut croire à une perte de temps pour toucher la cible. En réalité, c’est là qu’intervient le fameux effet de « joule creep ». Si on stocke plus d’énergie dans le canon, la balle atteint une vitesse supérieure dans l’air à celle prévue une fois expulsée.